lundi 15 octobre 2007

Introduction au format XML

XML (Extensible Markup Language, « langage de balisage extensible ») est un langage informatique de balisage générique. Le World Wide Web Consortium (W3C), promoteur de standards favorisant l'échange d'informations sur Internet, recommande la syntaxe XML pour exprimer des langages de balisages spécifiques (exemples : XHTML, SVG, XSLT).

XML devient rapidement le standard incontesté des langages de description de contenu et d'interopérabilité applicative. Initialement perçu comme une simple évolution normalisée du langage HTML, XML permet de séparer clairement le contenu de sa présentation. Issu du langage de gestion de documents SGML, dont il simplifie la spécification, il offre comme son aîné la possibilité de valider la structure du contenu grâce à l'utilisation optionnelle des DTD (Document Type Definition – utilisés souvent comme « standards métier »).

Cette souplesse a permis au langage et à ses dérivés (XSL, XPath, XQuery, MathML...) de s'imposer dans de nombreux domaines d'applications, dépassant ainsi les espérances initiales du W3C chargé de sa normalisation. XML se trouve dorénavant au coeur de l'architecture du système d'information : clients exploitant de manière native des structures XML, serveurs d'applications, systèmes d'échange de données entre applications, mise en oeuvre d'applications distribuées (Soap...) et naturellement systèmes de stockage et de manipulation de données.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Good post.